Mesures de Sûreté contre la pandémie Covid-19

Position de départ

Depuis le 13 mars 2020 le virus Covid-19 impacte notre vie avec une ampleur inédite. L’objectif premier de tous est de préserver notre santé en adoptant un comportement responsable et en respectant les directives du Conseil Fédéral. Il est de notre responsabilité personnelle d’organiser chaque situation de notre vie en fonction des mesures prescrites et adaptées périodiquement par le Conseil Fédéral et les cantons. Ce concept ne portera ses fruits que si les dispositions en matière de distanciation sociale et d’hygiène sont respectées par toutes et tous, Membres du comité, Moniteurs, Athlètes, Parents. Les conditions cadres sont strictement maintenues. La mise en œuvre est définie en fonction des locaux et des possibilités et est régulièrement discutée et mise à jour avec les acteurs clés.

https://ofsp-coronavirus.ch/telechargements/

  • Le concept de protection du Swiss Rollsport Verband (Fédération Suisse de Patinage à Roulettes) a été approuvé par le OFSP / OFSPO le 04.05.2020.

Responsabilité 

Le conseil d’administration du club et les entraîneurs sont responsables de la mise en œuvre. Les instructions des responsables de l’espace et de la salle doivent être suivies à tout moment.

Disposition du Geneva Roller Skating

  • Nos règles, processus et instructions correspondent aux exigences officielles. Les autorités peuvent effectuer des contrôles à tout moment.
  • Geneva Roller Skating a une exigence claire :

Ecole de la Roseraie: cours enfants- moins de 16 ans: 1 groupe de 15 personnes maximum (moniteurs avec le masque)

Salle de Gymnastique de Choulex : cours enfants- moins de 16 ans: 1 groupe de 15 personnes maximum (moniteurs avec le masque)

Salle du Collège Candolle :

Cours enfants- moins de 16 ans: 1 groupe de 15 personnes maximum (deux moniteurs présents)

Cours adultes: 1 groupe de 5 adultes maximum (moniteur inclus, tout le monde avec un masque).

Salle du Collège Voltaire: 1 groupe de 5 adultes maximum (moniteur inclus, tout le monde avec un masque).

Piste de la Queue d’Arve : 1 groupe de 15 personnes maximum (un seul moniteur présent)

  • Les parents et les accompagnants doivent se trouver à l’extérieur de la piste et y respecter également la règle de distance de 2 mètres.

Symptômes de maladie

Les symptômes typiques du Covid-19 sont :

– Toux (surtout sèche)

– Maux de gorge

– Insuffisance respiratoire

– Fièvre (37.5 C) sensation de fièvre

– Douleurs musculaires

– Perte soudaine de l’odorat et/ou du goût

Plus rarement :

– Maux de tête

– Symptômes gastro-intestinaux

– Conjonctivite

– Rhume

Si les athlètes ou les membres de leur famille présentent des symptômes de maladie, merci de rester à la maison , d’appeler votre médecin de famille et de suivre ses instructions.

Établir une liste de présences

Sur demande, les contacts étroits doivent pouvoir être attestés aux autorités sanitaires pendant 14 jours. Afin de simplifier le traçage des personnes, les Moniteurs inscrivent au plus vite les participants à des cours sur la base des données « Sportdb », ou’ le traçage des participants fait partie du programme « Jeunesse + Sport » au plus tard à la fin des cours. Les moniteurs sont responsables de la transmission des présences.

Dans la base de données « Sportdb », le Club à les renseignements nécessaire pour le traçage des personnes présent : Nom, Prénom, Date de naissance, Nr AVS, Nationalité, Domicile, Numéro de téléphone, Adresse e-mail, Période de la présence aux cours.

Les athlètes qui prennent des cours confirment être exemptes de symptômes et de n’avoir pas séjourné dans un pays et/ou une région à risque durant les 14 jours précédents (déclaration spontanée). Les personnes ayant eu des contacts étroits avec une personne infectée peuvent être  mises en quarantaine par l’autorité sanitaire cantonale.

Athlètes de retour de voyage à l’étranger

En provenance de pays et/ou de régions pour lesquels la Confédération impose une quarantaine (la liste de ces pays doit être régulièrement vérifiée sur le site web de l’OFSP (https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-05-08-2020-2.html): 10 jours de quarantaine à domicile

En provenance d’autres pays et avec présence de symptômes : Quarantaine jusqu’à ce que le résultat du test PCR soit connu ; Ensuite, procédure standard.

Recommandations  générales

Exigences pour les athlètes

  • Les groupes d’entraînement seront attribué par le moniteur en fonction du niveau ; une fois formés et ils ne peuvent pas être modifiés.
  • Tous les athlètes arrivent pour leurs cours déjà habillés en tenue de patinage (leggins, t-shirt, chaussettes mi-longues)
  • Les parents laissent rentrer seuls les athlètes qui peuvent lacer les patins eux-mêmes
  • Pour les athlètes qui n’arrivent pas à lacer leurs patins, les parents ou accompagnateurs (une seule personne par athlète) se rendent dans les vestiaires pour mettre les patins et ils laissent les enfants seuls une fois prêts ; un banc leur est dédié à l’intérieur de la salle de gymnastique
  • Chaque athlète sera assis dans les vestiaires avec ses affaires personnelles distancées à 2m.
  • L’heure d’arrivée doit être aussi précise que possible. Le temps d’attente éventuel doit être passé en dehors du vestiaire, dans la salle de gymnastique sur le banc ou dans un endroit que le moniteur établira dans la salle dédié à cette attente.
  • Les douches sont fermées.
  • Chaque athlète apporte son propre désinfectant. Les mains doivent être lavées et / ou désinfectées avec du savon ou du gel hydro-alcoolique avant et après l’entraînement.
  • Chaque athlète emmènera une gourde d’eau individuelle
  • Les moniteurs inscrivent dans la journée sur la base de données du Sportdb les participants aux cours. Tous les cours sont annoncés à Jeunesse + Sport
  • Les athlètes doivent quitter la salle de gymnastique, ses couloirs et autres espaces 5 minutes après la fin des cours.
  • Les athlètes présentant des symptômes de maladie ne sont pas autorisés à participer à l’entraînement. Merci de rester à la maison et d’appeler votre médecin de famille et de suivre ses instructions. Le groupe de formation est immédiatement informé par l’entraineur des symptômes de la maladie.
  • Si des symptômes de maladie surviennent pendant la formation, les personnes doivent être renvoyées chez elles immédiatement. Le contrôle est de la responsabilité des formateurs.

Exigences pour les entraîneurs

  • Les entraîneurs et les athlètes présentant des symptômes de maladie ne sont pas autorisés à participer à la formation. Merci de rester à la maison, d’appeler votre médecin de famille et suivre ses instructions. Le groupe d’entraînement est immédiatement informé par le club des symptômes de la maladie.
  • Si des symptômes de maladie surviennent pendant la formation, les personnes doivent être renvoyées chez elles immédiatement. Le contrôle est de la responsabilité des formateurs.
  • Le club / le formateur divise la formation en groupes fixes et les affecte à l’entrainement. Les groupes doivent être enregistrés par écrit pour la traçabilité dans la base de données « Sportdb ».

 Recommandation – Cours dans la salle de Gymnastique de Choulex

  • Entrée et sortie par la porte prévue à cet effet (suivre panneau sur place)
  • Désinfection des mains obligatoire à l’entrée
  • Application des mesures de distanciation sanitaire et  port du masque obligatoire
  • Accès à la salle de gym par le vestiaire des enseignants
  • Seules les toilettes « handicapés » peuvent être utilisées
  • Pas d’accès aux vestiaires; les enfants viendront déjà en tenue de patinage (leggins, t-shirt, chaussette mi-longues)
  • Les patins seront chaussés sur les bancs de la salle de gym; un seul parent ou accompagnant est prévu pour aider à les chausser. Il / Elle portera un masque.
  • Les gradins à l’étage ne seront pas accessibles
  • Les vêtements d’entraînement et les patins à roulettes doivent être rapportés à la maison.

Nous vous en remercions d’avance de respecter ces directives. Si non respect de ces mesures, le Club  se donne le droit d’y interdire l’accès

Recommandation – Cours dans la salle de gymnastique de l’Ecole de la Roseraie

  • Les vestiaires ne doivent pas être utilisés; merci de venir déjà en tenue de patinage (leggins, t-shirt, chaussettes mi-longues)
  • Des bancs seront dédiés aux athlètes pour chausser et lacer les patins ; merci de respecter la distance qui sera indiquée sur les bancs
  • L’entrée /sortie de la salle de gymnastique se fait uniquement par la porte principale
  • Les vêtements d’entraînement et les patins à roulettes doivent être rapportés à la maison
  • Merci de ne pas chausser les patins ailleurs que sur les bancs dans la salle de gymnastique, afin d’éviter tout accident avec les patins
  • Les patins seront chaussés sur les bancs de la salle de gym; un seul parent ou accompagnant est prévu pour aider à les chausser. Il / Elle portera un masque ; il ne doit pas rester dans les locaux de l’école pendant la durée du cours. Une fois son enfant préparé, il sera de retour uniquement à la fin du cours ; la permanence dans les locaux doit être toujours avec un masque et elle ne doit pas durer plus de 5 minutes environ, le temps de déchausser les patins.

Nous vous en remercions d’avance de respecter ces directives. Si non respect de ces mesures, le Club  se donne le droit d’y interdire l’accès

Recommandation – Cours dans la salle nr 2 du Collège Candolle

  • Les vestiaires sont assez loin de l’entrée de la salle ; merci de venir déjà en tenue de patinage (leggins, t-shirt, chaussettes mi-longues)
  • Des bancs seront dédiés aux athlètes pour chausser et lacer les patins ; merci de respecter la distance qui sera indiquée sur les bancs
  • L’entrée /sortie de la salle de gymnastique se fait uniquement par la porte principales
  • Les vêtements d’entraînement et les patins à roulettes doivent être rapportés à la maison
  • Merci de ne pas chausser les patins dans les vestiaires, afin d’éviter de parcourir les couloirs du Collège avec les patins
  • Les patins seront chaussés sur les bancs de la salle de gym; un seul parent ou accompagnant est prévu pour aider à les chausser. Il / Elle portera un masque.

Nous vous en remercions d’avance de respecter ces directives. Si non respect de ces mesures, le Club  se donne le droit d’y interdire l’accès

Communication

Le concept de protection est envoyé à la Mairie de Choulex, au service de location du Canton de Genève, au  service du sport de la ville de Genève et l’Office Cantonal du Sport, au Service des écoles et institutions pour l’enfance (ECO), ainsi que à tous les athlètes et entraîneurs.

SRV- Federation Suisse de Patinage Artistique à Roulettes

https://www.srv-kunstlauf.ch/willkommen 

FAQ Covid -19-  Swiss Olympic

https://www.swissolympic.ch/dam/jcr:43cb021e-e38f-45ba-b410-f65f1d0be036/Q_A_Corona_Sportbetrieb_FR_19.01.2021.pdf

Renseignement OFSP – coronavirus

https://ofsp-coronavirus.ch/telechargements/


	
%d blogueurs aiment cette page :